Les questions que vous vous posez 

Voici quelques questions fréquentes :

Quels sont les tarifs ?

Ma grille tarifaire est la suivante :

  • Thérapie individuelle : 70 € Durée 1 heure
  • Thérapie de couple : 100 € Durée 1h30 – 1h45

La séance est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

La sécurité sociale ne rembourse pas les actes des conseillers conjugaux , mais certaines mutuelles proposent un remboursement partiel, je peux fournir une liste  de celles qui ont été  répertoriées par l’ANCCEF, l’Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux, dont je suis membre . 

Pourquoi et comment cela peut-il nous aider ?

 L’objectif d’une thérapie est de vous aider à faire le point et à voir plus clair en ce qui concerne votre relation, avec le projet d’améliorer rapidement votre situation pour sortir d’une période de confusion et de crise .

J’ai passé beaucoup de temps  à mieux comprendre le couple, le fonctionnement de ses besoins et aspirations, et la dynamique des relations amoureuses.  J’ai acquis la certitude que trop peu de couples en crise réalisent qu’ils peuvent se faire aider quand cela ne va pas. Par pudeur, par fatalisme, par manque d’information, si l’un ou l’autre ne décide pas de faire quelque chose, la situation peut s’aggraver et mener à une séparation. Et il est très difficile pour un couple  de « se voir » fonctionner de l’extérieur, c’est comme vouloir se regarder pédaler sur un vélo . Et il est fréquent de ne pas accepter de montrer à quelqu’un le dysfonctionnement de son couple.  Je constate qu’une fois le premier pas effectué, les couples se sentent à l’aise et libérés. Le thérapeute est quelqu’un de neutre qui est habitué à voir des couples en crise, qui est là pour les aider, pas pour les juger. C’est important de se faire suivre par un thérapeute spécialisé dans l’accompagnement des couples.

Il est très difficile pour le couple de comprendre comment il en est arrivé à ce stade , et un regard neutre extérieur sans affect et sans stress permet d’explorer des pistes, le passé, les épreuves, les blessures. Avec son expérience, le thérapeute peut faire appel aux ressources propres à chacun et voir comment sortir de l’ornière.  

Je vous aiderai à voir comment vous pouvez aller mieux si vous le voulez . C’est  important de ne plus subir, et de se donner une chance en se faisant accompagner. 

J'hésite, mon conjoint n'est pas partant.

C’est souvent le cas , l’un des membres du couple est moteur dans cette démarche et l’autre est plus réservé, voire récalcitrant. Si vous le souhaitez, je vous propose un échange par téléphone pour permettre à celui qui a des doutes d’aborder toutes les questions qu’il ou elle pourrait se poser . Le fait de consulter un professionnel a pour objectif de sortir d’un mal-être. Vous pouvez faire  ensemble le constat des difficultés que vous  rencontrez , voir si vous êtes d’accord sur l’état de votre relation. Dans un deuxième temps, vous pouvez  décider de « faire quelque chose ». Vous pouvez également chercher quel est le risque de ne rien faire et quel pourrait être l’éventuel  bénéfice d’entreprendre une thérapie. Nous avons du mal à envisager les changements possibles et les transitions sont difficiles, c’est la raison pour laquelle être accompagné est rassurant. 

J’espère que ce site internet pourra répondre à de nombreux questionnements.

Si vous avez toujours des inquiétudes à l’idée de m’appeler, vous pouvez choisir de m’écrire en utilisant la page de contact.

La thérapie est parfois mal vue par certaines personnes. Je peux vous assurer que beaucoup d’entre elles changent d’avis après avoir essayé.  Ce sont souvent des personnes qui craignent de regarder les souffrances du passé  de peur de raviver les blessures, ce sont  pourtant celles que cela soulage le plus.

Les personnes qui viennent me voir ne sont pas des « faibles » , au contraire, ce sont les plus courageuses qui sont prêtes  à demander de l’aide pour ne pas rester bloquées et malheureuses.

La thérapie  vous offre un choix, vous donne une chance de vous sentir mieux en effectuant un « travail ». 

Il est possible de changer rapidement .

Combien de temps faudra-t-il pour se sentir mieux ?

 La première séance vous permet d’exprimer le mal-être que vous vivez. C’est une rencontre entre vous et moi, il faut toujours un peu de temps pour faire connaissance et que chacun de vous puisse parler et être écouté. Vous avez certainement des questions à poser . Ma manière de travailler est de proposer au moins deux rendez-vous de « prise de contact » pour qu’il n’y ait pas de frustration de temps de parole, chacun de vous ayant besoin de dire ce qu’il vit et ressent.  Vous devriez rapidement vous sentir plus léger d’avoir commencé cette démarche qui vous libérera  par le simple fait d’avoir pu parler en toute confidentialité dans une relation de confiance. 

Ensuite, tout dépend de votre engagement et de votre régularité.

Si vous venez chaque semaine, vous pourrez commencer à vous sentir bien dès le premier mois et au bout de quelques mois, vous n’aurez plus besoin de venir me voir.

Plus vous vous impliquez, plus vous obtiendrez des résultats satisfaisants rapidement. 

Que pensent de vous les couples que vous recevez ?

Les couples disent de moi que je suis une personne à l’écoute, qui ne juge pas et qui inspire confiance. Ils apprécient l’ambiance chaleureuse et sereine de travail . 

Quelles raisons vous ont poussée à devenir thérapeute de couple ?

J’ai la certitude que beaucoup de couples pourraient être plus heureux s’ils avaient le temps de se parler et d’investir dans leur couple. Si le couple était une priorité et qu’il était considéré comme précieux, à entretenir et à protéger, cela changerait bien des ambiances de vie à deux et des vies de famille. Je crois que la méconnaissance du jeu de nos différences et du fonctionnement relationnel est parfois source de découragement . Cela me motive d’aider à la communication et de transmettre des repères et des pistes de compréhension .  Ce n’est pas toujours un travail facile de recevoir de nombreuses personnes blessées par leur passé, ou par la crise qu’elles affrontent, mais aider ces personnes à se sentir mieux et à transformer leur relation a énormément de sens pour moi.

Aider les couples est très enrichissant humainement, j’apprends beaucoup, les problématiques sont très variées. J’aime quand les couples se mettent en mouvement, mais je reste humble, je ne suis pas aux commandes, et je n’ai pas toutes les clés.  Chacun est libre de  faire ses choix. J’accompagne des personnes très différentes quelle que soit leur situation, c’est du « sur-mesure » .

 Comment me contacter ?

M'appeler

0663523570

Adresse mail

milcentchristine78@gmail.com

Mon adresse

8 rue de la République              78100 Saint-Germain-en-Laye

Horaires d'ouverture

Lundi : 14h- 20h

Mardi : 9h – 20h

Mercredi : 11h30 – 20h

Jeudi : 9h – 20h

Vendredi : 9h – 20h

Samedi : 10h – 15h

Dimanche : fermé